dimanche 6 mars 2011

Jour 5: 5 mars, visite 2

Suite à l'autre visite, nous nous sommes dirigés vers la ferme Le Site de San Diego. Cette ferme œuvre en production avicole et grande culture. Dans la volaille, il élève 31 600 poulets durant 47 jours pour les amener entre 3 et 3,2 kg. Les poulets sont logés dans un poulailler un étage sur de la ripe de bois. Le nettoyage du poulailler est effectué après tous les quatre élevages de poulet, donc deux fois par année. Le poulailler où ils sont logés est vieux de quatre ans et ils sont présentement en construction de deux autres poulaillers identiques pour tripler la production, soit passer à 94 800 poulets par élevage. Le coût d’un poulailler neuf est de 400 000 reals. Le taux de mortalité dans le troupeau tourne autour de 3 %. Les poulets sont alimentés avec des aliments végétaux produits à la ferme soit du soya et du maïs ainsi qu’un supplément protéiné acheté à l’extérieur. Si jamais il y avait des problèmes de maladies dans l’élevage, des antibiotiques peuvent être ajoutés dans l’eau. Il y a une ventilation tunnel dans le poulailler qui maintient la température basse. La race de poulet élevé est la COBB. Lors de la visite, c’était le 3e élevage dans le poulailler et on ne pouvait pas dire que la litière paraissait sale, les poulets avaient huit jours et ils n’avaient pas accès à tout le poulailler. L’espace alloué va augmenter au fur et à mesure qu’ils vont grandir. 

Le producteur a un contrat de production avec l’abattoir Tyson qui est situé à 20 minutes de route de là. Il reçoit 0,40 real du poulet et pour être le plus productif possible. Il les livre de 2,8 à 3,2 kg. Donc, s’il envoie ses poulets plus gros, il ne reçoit pas plus d’argent. Ensuite, sur les 100 hectares sont cultivés du soya, du maïs et des fraises. C’est surtout la production de fraise que nous avons été voir. Il a environ un hectare de consacré à cette culture. Les plants sont mis en terre sur un retour de soya et les plastiques sont mis après que les plants soient bien rigoureux. Les plants sont renouvelés toutes les années et ils sont récoltés durant 3 à 4 mois. Elles sont irriguées avec des gicleurs. Les rendements sont de trois tonnes/hectare. Elles sont surtout cultivées pour la récolte de stolons. Ce fut des visites très intéressantes avec des gens très cordiaux qui ont bien voulu accepter de nous rencontrer en ce samedi après-midi de carnaval!
 

Caroline Brizard, Kathye D.-Martel, Jacinthe Fontaine, Laura Genest et Kassandra Pellerin.

2 commentaires:

  1. Bonjour à vous tous,
    Votre voyage semble extraordinaire! Du soleil!!!! Nous, on reçoit en ce moment une trentaine de centimètres de neige! C'est Énorme, comme disait ci-bien Térésa!
    Dites-lui Bonjour de ma part!
    Sinon, votre blog est fort intéressant, merci pour toute cette information!
    Bonne continuité à tous et profitez-en bien!
    Dites Bonjour à Simon et Pascal aussi de ma part! :)

    Audrey Guévin

    RépondreSupprimer
  2. cou cou je trouve sa merveuilleux ton voyage....super....yé yé....!de Roro a Kassandra....

    RépondreSupprimer