lundi 7 mars 2011

Jour 7: 7 mars, visite 2

La deuxième visite que nous avons faite est la ferme de Mme Claudia Fistugato. Cette ferme de grande culture possède 1 980 hectares au total dont 800 hectares sont consacrés aux pins «d’héliotis» qui ont 20 ans et qui sont prêts à être récoltés.  Avec ce bois, on peut faire du bois de construction et du papier. De plus, les rebuts sont utilisés pour le séchage des grains. Elle possède aussi 180 hectares qui sont en réserve légale. Cela représente 10 % de leur superficie, donc ils n’atteignent pas le 20 % suggéré. Les 1 000 hectares restants sont en cultures. Aussi, la ferme compte 86 000 poules pondeuses qui sont achetées lorsqu’elles sont poussins et, ceux-ci, sont élevées pendant six mois. 

La rotation est soya, avoine, maïs. Les variétés de maïs sont du Dekalb 240 et 390, qui sont résistants à la pyrale, ainsi que du 245, qui ne l’est pas. L’espacement est de 45 cm (18 po) entre les rangs et il y a 60 000 plants à l’hectare. La propriétaire n’utilise pas de semences transgéniques, mais elle voudrait bientôt utiliser de la semence Round-Up Ready.  Les rendements moyens du maïs se situent autour de 11,6 tonnes à l’hectare. La fertilisation se fait à l’aide du 10-24-12, 900 kg de sulfate d’ammonium et 200 kg de chlorite en prélevée sur 181 hectares de maïs. La productrice tolère jusqu’à 5 % de perte, sinon les employés font les ajustements requis. Le soya a un rendement aux environs de 3,2 tonnes à l’hectare. La fertilisation est du 4-18-18 sur les 726 hectares. L’espacement est également de 45 cm. Il y a une population de 355 000 plants à l’hectare dans les champs. Pour ce qui de la machinerie, une moissonneuse-batteuse peut coûter autour de 276 000 $ canadiens (465 000 reals). Les morceaux sont faits aux États-Unis et sont assemblés au Brésil. L’avoine, quant à elle, occupe une superficie de 93 hectares. Cette céréale sert uniquement à l’alimentation de ses poules et la paille est laissée au champ. 

Ce fut une journée chaude et éreintante, car la plupart des étudiants ont parcouru une distance de 8 km à pied dans les champs pour aller voir les moissonneuses-batteuses et admirer le paysage brésilien.  Nous avons également vu les employés semer après le passage de la batteuse.  

Groupe 4 : Rachelle Mailloux, Rachel Bruneau, Rachel Caron, Guillaume Brien, Mariève Fabry

5 commentaires:

  1. Bravo pour vos rapports de visites très détaillés. C’est intéressant de vous lire et de vous suivre de la sorte. Bonne idée d’intégrer des photos. On vous envie beaucoup! Profitez-en!

    Salutations à toute la gang, particulièrement à ceux que nous connaissons; Olivier, Samuel, Marie-Ève, et bien entendu à notre Charles. Un gros merci à Simon et à Pascal de permettre à nos jeunes de vivre une aussi belle expérience.

    Bonne fin de séjour!

    Claude Barnabé et Lucie Bernard

    P.S. La relâche a «malheureusement» été prolongée aujourd’hui grâce à un beau 30 centimètres de neige! Pas facile!!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut les jeunes!
    Comme Claude et Lucie, C'est vraiment très intéressant de vous lire et partager votre beau voyage! Profitez de chaque minute! Vous avez une belle opportunité de vivre cette belle aventure!
    Et surtout, vous avez malheureusement râté 40 mm de pluie enfin de semaine et entre 30 & 70 cm de neige lundi!

    J'en profite pour envoyer un gros bisou à mon Patou!(Patrick)xxx

    Amusez-vous!

    Caroline Bolduc

    RépondreSupprimer
  3. Yesseur la Gang on suit votre blog de l`Argentine... le notre á eu quelques problémes techniques mais il est maintenant remplie (http://tpa2011.blogspot.com)!!
    Jvous met au défi de jouer au Beer Pong ds une rue au Brésil!!
    Jvous aime pis je vous salut surtout mon ptit kingsey pis mon Frére Barnabe (L)

    Captain

    RépondreSupprimer
  4. Hey vos rendements moyen en mais la.... est-ce que le 11.6 t ha est par année ou un rendement par récolte 2-3 récolte ??? Parce qu'ils font au moins 3 récoltes par année?????

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à vous tous,

    Félicitations sur votre blog. C'est trèes intéressant de vous suivre de jour en jour. Vous êtes de fiers ambassadeurs de l'ITA à l'étranger. Tout ce beau maïs doit vous rappeler que de beaux souvenir de récolte de parcelles de l'automne dernier.

    Bonjour à Pascal et Simon!

    Marc B. et l'équipe de GEEA

    RépondreSupprimer